Hic sunt leones? Version française

L’Afrique, continent énorme, composé par 54 Etats, une myriade d’étnies, cultures, langages, religions. Néanmoins, trop souvent on entend parler d’Afrique comme une seule réalité confue, dans laquelle guerres, maladies et faim règnent indiscutées. Le monde de la coopération, pour ses campagnes de found raising, est souvent complice de la diffusion de ces images: enfants aux grands yeux qui languissent en attendant notre aumône, entiers peuples pauvres et naïfs que nous seulement, grâce à notre civilité avancée, aurions la possibilité de sauver.

De cette manière, on ignore une réalité hétérogène, faite aussi de Pays où différentes étnies et religions cohabitent pacifiquement, de métropoles en rapide développement, de la diffusion toujours plus grande des énergies alternatives, de jeunes affamés de culture et connaissance qui arrivent à rejoindre niveaux d’excellence.
On ignore surtout les causes des maux qui affligent le continent africain, parce qu’on préfère soit ne pas regarder aux responsabilités des Pays occidentaux, soit croire qu’on puisse facilement les effacer par une offre d’argent.

Entre Sénégal et Italie, nous faisons du bénévolat depuis 2001: nous sommes un groupe des personnes différents par âge et milieu culturel, réunies par des idéaux qui annulent toute distance apparente. En voyageant en Afrique, nous avons mis en discussion les stéréotypes dont nous aussi, en dépit de nous-mêmes, étions pleins; c’est un travail qui continue aujourd’hui et qui nous a emmené à découvrir un continent au passé et au présent pénibles, mais en revanche capable d’envisager l’avenir avec courage et grande espoir.

Nous voulons aller au-delà de l’aide charitable, parce que nous croyons que le véritable changement ne passe pas par les donations d’argents et les ressources matérielles. il s’agit plutôt d’une révolution culturelle à réaliser par l’information, le dialogue et la découverte des autres et de nous-mêmes, pour construire une réalité où tout le monde ait les mêmes opportunités en partant par notre vie quotidienne.

Développement, culture, société et plus loin: pour écrire d’Afrique et pas seulement d’Afrique, en découvrant que ce qui se passe milliers de kilomètres loin de chez nous c’est quand même lié à notre vie, de la même façon que nos actions quotidiennes puissent changer les conditions de vie de peuples avec lesquels on ne croyait pas d’avoir points communs.

Nous essayerons d’en parler à travers articles, études, conseils de lecture, en proposant notre expérience pour alimenter un débat qui puisse contribuer à l’enrichissement et à la croissance de tous. Nous chercherons à fomenter la discussion, à vous faire réfléchir et surtout écrire. Plusieurs voix sur le même blog, pour qu’il puisse être le point de départ d’un échange d’opinion et de points de vue. Pour apprendre, connaître, voyager. Pour aller au-delà.

Annunci

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione / Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione / Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione / Modifica )

Google+ photo

Stai commentando usando il tuo account Google+. Chiudi sessione / Modifica )

Connessione a %s...